
Garoua, le 25 octobre 2025 (SécuCam360)— Selon une source sécuritaire, les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) ont saisi une importante quantité d’explosifs dans le nuit du 22 au 23 octobre dernier dans la capitale de la région du Nord.
Le climat post-électoral est de plus en plus tendu dans la région du Nord Cameroun. Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, les Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) ont mis la main sur trois individus ayant à leur possession, une quantité importante d’explosifs. « Les FMO ont intercepté des véhicules en provenance de Barnaké, qui est une localité du département de la Benoué et frontalière au Nigeria. Les trois suspects ont été conduits à la division de la police judiciaire. Tout laisse croire que c’est un réseau lié au mouvement post-électoral que nous observons ici dans la ville de Garoua », nous renseigne une source sécuritaire à Garoua. Aussi, selon les mêmes sources, l’ingénieur en charge de la mise en fonction de ces explosifs aurait été arrêté à Barnaké au moment où il tentait de fuir vers le Nigeria.
En rappel, le 1er octobre 2025 dans le département du Mayo-Louti dans la région du Nord qui est aussi frontalier au Nigeria voisin, 129 explosifs et 100 détonateurs avaient déjà été saisis. « Au tant ce matériel qui a été saisi il y a deux jours dans le département de la Benoué que celui qui a été saisi il y a de cela trois semaines dans le département du Mayo-Louti proviennent du même Etat voisin. De toutes les façons, nous avons renforcé la sécurité dans nos frontières, nous avons renforcé la sécurité à l’entrée des principales agglomérations », rassure le colonel Guy Hervé Mvogo Abanda, commandant de la légion de gendarmerie du Nord.

