
Banyo, le 04 novembre 2025 (SécuCam360)— Le Préfet du département du Mayo-Banyo a voulu sceller les boutiques qui ont respecté l’appel d’Issa Tchiroma Bakary aux villes mortes. S’en est suivi un incendie au domicile du secrétaire général adjoint de la Présidence de la République ainsi que des casses.
Jusqu’à la matinée du 03 novembre 2025, la région de l’Adamaoua n’avait pas encore enregistré une manifestation d’une telle ampleur. Malheureusement, dans la journée du 03 novembre 2025, le Préfet du Mayo-Banyo Charles Gall a jugé qu’il devait aller sceller les boutiques fermées. « Il est arrivé avec son état-major pour intimer l’ordre aux commerçants d’ouvrir leurs boutiques. Il a d’ailleurs dit que ceux qui n’ouvreront pas vont voir leurs boutiques scellées par ses soins. Il avait même des cadenas avec lui », relate un commerçant. Selon nos sources locales, la goute d’eau qui a débordé le vase serait celle-ci : « Il a dit aux commerçants qu’il est leur remède. Des propos qui n’ont pas plu à certains commerçants. Piqué par la colère, un individu dans la foule a giflé le Préfet. Un acte qui a provoqué une ruée de coups sur le Préfet qui a eu la vie sauve grâce aux éléments du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) qui ont réussi à l’extirper de là », précise notre source.
Dégâts collatéraux
La première victime de ces dégâts collatéraux à Banyo c’est le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République (SGPRA) Mohamadou Moustafa. Ainsi, le domicile de Mohamadou Moustafa a reçu dans la foulé des visiteurs d’un autre genre qui ont pillé sa résidence avant d’y mettre le feu par la suite.
Aussi, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Banyo est sorti de cette manifestation post-électorale de Banyo avec une profonde blessure sur la tête. Il a été rapidement transporté à l’hôpital de Banyo où il a aussitôt reçu des soins. Dans la même lancée, le premier adjoint du Préfet a aussi été blessé puis conduit à l’hôpital. A côté de ces dégâts humains, plusieurs véhicules ont été vandalisés.
