
Mora, le 07 novembre 2025 (SécuCam360)— La localité de Bondéri dans le département du Mayo-Sava a été objet d’une attaque de la milice de Boko Haram dans la nuit du 04 au 05 novembre 2025. Le bilan est très lourd côté Boko Haram.
Le bilan de l’attaque de la nuit de mardi à mercredi dernier non encore officiel parle des dizaines et même des centaines d’éléments de Boko Haram tués par les forces de défense camerounaises. Un bilan réussit grâce à la collaboration de la population qui a passé la bonne information. « Des informations ont été données aux militaires selon lesquelles, des terroristes de Boko Haram des localités nigérianes de Gargache, Tchigourmi et Tchogolo s’apprêtaient à attaquer leur camp. Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires, l’armée a pris des dispositions pour résister aux assaillants », indique un membre du comité de vigilance du coin.
En réalité, la localité de Bondéri est située à environ 2km du Nigeria et à 34km de Mora au Cameroun. Pour venir à bout de cette cohorte d’assaillants, les forces de défense ont dû utiliser les nouvelles technologies. « Sachant que c’est la redoutable branche Iswap qui s’en prend exclusivement aux camps et bases militaires contrairement à la branche commandée par le nigérian Shekaou qui perpétrait des coups, les forces de défense ont dû mettre sur pied une véritable stratégie. Grâce à un drone mis à contribution, l’armée a anticipé sur leurs mouvements et, les voyait venir à partir des images du drone. Ils étaient plusieurs centaines », relate une source sécuritaire.
Ains, la seconde étape a été celle de miner tout le camp et d’aller se réfugier ailleurs afin d’observer le massacre se dérouler tout seul. « Sachant qu’elle ne pouvait pas les affronter, l’armée a miné l’enceinte du camp et s’est retranchée dans des cachettes. Ces derniers ne se doutaient de rien et ont investi le camp. Ils ont envahi le camp et ont marché sur les mines entrainant ainsi l’explosion et la mort des assaillants. Ceux ayant compris le piège ont battu en retrait en essayant d’emporter les corps de leurs compagnons pour camoufler leur défaite. Malheureusement plusieurs sont tombés et ils n’ont pas pu emporter tous les corps », détaille notre source.
