Cameroun : Le BIR saisit la drogue d’une valeur de plus de 300 millions de Fcfa à Idabato

Cameroun : Le BIR saisit la drogue d’une valeur de plus de 300 millions de Fcfa à Idabato

Bakassi, le 25 novembre 2025 (SécuCam360)— Le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) Delta de Bakassi a fait une grosse saisie de cannabis et de Tramadol le 08 novembre dernier. Toutes ces drogues ont été détruites lundi 24 novembre 2025.

En présence de Roland Shey, sous-préfet d’Idabato ainsi que les forces de défense et de sécurité et les responsables sanitaires de la région du Sud-Ouest, 200 sacs de cannabis, 200 paquets de cannabis compressés et 300 paquets de Tramadol ont été incinérés hier à Bakassi. Selon les spécialistes, la drogue brûlée hier a une valeur numéraire de plus de 300 millions de Fcfa.

En réalité, tout a commencé le 08 novembre 2025 où une embarcation est détectée par le BIR Delta. « C’est une détection qui a eu lieu par un signal radar. Nous avons envoyé une patrouille qui a détecté une intrusion dans la zone. Lorsque nous sommes arrivés, on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une embarcation qui avait à son bord 67 migrants illégaux », décrit le lieutenant-colonel Joseph Kounaka, commandant du BIR Delta. Ces migrants sortaient principalement du Ghana, Niger, Benin et du Nigeria. Tous ont été refoulés à la frontière en liaison avec les forces de défense et de sécurité nigériane.

Ainsi, dans la fouille de cette embarcation, le pot d’or est découvert. « Nous avons saisi 200 sacs de cannabis, 200 paquets de cannabis compressés et 300 paquets de Tramadol. Rien que le Tramadol est estimé à plus de 50 millions de Fcfa parce un seul comprimé coûte 1000 Fcfa car il est dosé à 225g et c’est le plus haut niveau de dosage de Tramol. Ce qu’on vend à l’hôpital pour endormir les malades est dosé à 75g », explique Joseph Kounaka. Le travail abattu par le BIR Delta sur les côtes de Bakassi en ce qui concerne le trafic maritime n’est plus à démontrer. D’ailleurs, pour cette dernière opération, Roland Shey, sous-préfet d’Idabato n’a pas manqué de saluer le professionnalisme du BIR Delta, tout en soulignant que ce corps d’élite reste un maillon essentiel dans la protection de la péninsule de Bakassi.   

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *