Batouri, le 19 mai 2025 (SécuCam360)— Les éléments de la compagnie de gendarmerie de Batouri dans la région de l’Est ont mené une opération de rafle le 18 mai 2025 dans la localité de Gadji, située à 45km de Batouri.

Selon les informations reçues par le commandant de compagnie de la gendarmerie de Batouri chef-lieu du département de la Kadey dans la région de l’Est, la localité de Gadji était devenue un lieu où l’insécurité et le trafic des stupéfiants dictaient leurs lois. Fort de ce constat, les pandores, sous la conduite du chef d’escadron Yvan Atangana Fouda, ont décidé de nettoyer cette partie du pays à quelques heures de la célébration de la fête nationale de l’unité. « C’est une haute instruction de Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Défense (SED) chargé de la gendarmerie, qui est réitérée par le commandant de la région de gendarmerie N°1 et implémentée par le commandant de la légion de gendarmerie de l’Est à nous ses collaborateurs sur le terrain. Ainsi, dans le cadre de la fête nationale de l’unité qui aura lieu le 20 mai 2025, nous avons reçu pour instruction d’éradiquer la criminalité et le grand banditisme dans nos circonscriptions », précise le chef d’escadron Yvan Atangana Fouda.
Ainsi, pour apporter une certaine assurance à la population de Gadji, une équipe parée a été constituée pour cette opération. « Je les ai vu arriver aux environs de 2h du matin. J’étais surprise. C’était vraiment une bonne chose, car à Gadji nous vivons dans l’insécurité ainsi que des multiples vols. Cette descente est saluée par la population de Gadji », se réjouit une habitante du village Gadji. Le bilan de ce travail est satisfaisant pour la population, car outre les arrestations des suspects, trois armes à feu de fabrication artisanale, une quantité importante de stupéfiants, de la drogue et autres téléphones ont été saisi pour ne citer que ces prises. « Dans ce groupe de personnes interpelées, nous avons des violeurs, deux repris de justice, et, ceux qui cultivent, consomment et vendent du chanvre indien sans oublier ceux chez qui nous avons trouvé des fusils de fabrication artisanale », souligne l’Adjudant-chef Mathurin Ewané, commandant de brigade de gendarmerie de Batouri.

Pour les populations c’est un ouf de soulagement. « Je voudrais fortement remercier la gendarmerie. Nous sommes des témoins de cette opération qui vise notre sécurité ici à Gadji. Leur descente a permis de mettre main sur certains suspects ainsi que des produits comme le cannabis », exulte un habitant de Gadji. A en croire les responsables de la gendarmerie de l’Est, cette opération va se poursuivre pendant et après la célébration de la fête nationale de l’unité.