Adamaoua: 11 armes et 1441 munitions récupérées par le 5e BIR

Adamaoua: 11 armes et 1441 munitions récupérées par le 5e BIR

Le bilan des activités menées par les éléments du 5e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) de janvier à août 2024 est plutôt reluisant. En effet, pendant cette période il y a eu plusieurs affrontements entre le BIR et des groupes de malfaiteurs spécialisés dans les prises d’otages avec demande de fortes rançons.

Ainsi, lors de ces multiples accrochages, les éléments du 5e BIR ont libéré 18 otages entre janvier et août 2024. Aussi, pendant cette même période, 08 malfrats ont été neutralisés, 11 armes et 1441 munitions ont été récupérées chez les ravisseurs. Malheureusement ces opérations ont causé la mort de deux otages. La période la plus propice pour les ravisseurs est celle allant de décembre à mars, car la saison sèche facilite le mouvement des ravisseurs avec leurs otages, et les rivières sont asséchées, facilitant la traversé.

Il faut souligner ici que, ces bons résultats engrangés par les forces de défense camerounaise sont le résultat d’une bonne synergie d’action entre le BIR et la population qui a déjà compris l’importance de cette collaboration, après plusieurs opérations de sensibilisation menées par les autorités administratives. Autrefois, les populations négociaient directement avec les ravisseurs et partaient leur verser des sommes faramineuses ; plusieurs dizaines de millions de Fcfa.   

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *