Le département de la Vina mène toujours le peloton de tête en terme de prise d’otages malgré les multiples interventions des forces de défense et de sécurité. Ainsi, en un mois c’est-à-dire du 15 août au 15 septembre 2024, l’arrondissement de Ngan-Ha a connu 03 cas d’enlèvement pour 06 personnes prises en otage. A ce jour, les éléments du 5e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) pilotés par le lieutenant-colonel Joseph Kounaka ont déjà libérés 04 otages. Le ratissage se poursuit afin de libérer les 02 autres otages qui restent encore entre les mains des ravisseurs.

Pour tenter de résoudre définitivement cette calamité, le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar a déporté hier mardi sa réunion de sécurité pour l’arrondissement de Ngan-Ha situé à environ 70km de Ngaoundéré. Lors de cette rencontre, le BIR a fait une annonce forte. « J’ai été empêché donc je n’étais pas présent à cette rencontre. Toutefois, j’ai demandé à mon collaborateur présent, d’annoncer une promesse de 500.000Fcfa à quiconque viendra nous donner la bonne information sur la présence des ravisseurs quelque part. si cette information est juste et que le BIR se déploie sur les lieux et trouvent les ravisseurs, la personne qui a donné ce renseignement aura ses 500.000Fcfa sur place. Ce n’est pas une histoire qu’on va dira que le paiement se fera par tranche non ! Tout sera versé à la personne sur place », confirme le commandant du 5e BIR, le lieutenant-colonel Joseph Kounaka.

Il faut dire ici que, si le Bataillon d’Intervention Rapide arrive à faire une telle promesse, c’est tout simplement parce qu’en face beaucoup d’argent circule également. Les ravisseurs qui viennent généralement des pays voisins, parviennent souvent à tisser des relations avec une personne du village qui lui donne toutes les informations sur le plus grand éleveur du coin. « Monsieur le gouverneur, depuis que je suis né, même mon papa ne m’a jamais remis une somme de 100.000Fcfa en main. Mais, ces gens là sont arrivés et ils m’ont donné 600.000Fcfa pour que je leur montre le domicile de mon patron. Que feriez-vous si vous étiez à ma place Monsieur le gouverneur ? », avait déclaré un ravisseur au gouverneur de l’Adamaoua Kildadi Taguiéké Boukar, lors d’une présentation à la presse des preneurs d’otages au camp du 5e BIR à Ngaoundéré. C’était le 08 mai 2018.
💪🏾💪🏾💪🏾 courage