Extrême-Nord, le 06 décembre 2024 (SecuCam360) — Tout est parti d’un vol de 04 bœufs qui ont été retrouvés dans la communauté Massa.

Une bagarre générale a eu lieu ce 06 décembre 2024 entre Massa et Mousey dans le village Massa Koutweita situé dans l’arrondissement de Gobo, département du Mayo-Danay, dans la région de l’Extrême-Nord. Tout serait parti d’une histoire de vol de bétail. « Une famille mousey a perdu ses 04 têtes de bœuf hier soir. Cette communauté a commencé à suivre les traces de leurs animaux depuis ce matin jusqu’à en retrouver 03 au sein d’une famille massa. Après avoir récupéré ces 03 animaux, ils ont insisté disant qu’ils ne bougent pas tant qu’il n’y a pas le quatrième animal qui manque à l’appel. C’est ainsi qu’une bagarre a déclenché et s’est transformée en une bagarre générale. Malgré les tirs de sommation des gendarmes, elle continuait. Les gendarmes ont même appelé le renfort à Yagoua », renseigne une source sécuritaire.
En effet, au moment où nous mettions cet article en ligne, le bilan fait déjà état d’un mort et plusieurs blessés, parmi lesquels un gendarme. « Le nommé Aiwa a trouvé la mort au moment où il est monté dans la voiture qui les ramenait. Il est tombé de la voiture et les massa ont profité de sa chute pour le frapper. Il a rendu l’âme. Pendant cette bagarre, un gendarme a été blessé par une flèche au niveau de la tête », indique une source sécuritaire. Il faut souligner que cette échauffourée a débuté ce 06 décembre 2024, en journée, pour ne se calmer qu’aux environs de 16h malgré la présence des éléments du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR).
En réalité, l’arrondissement de Gobo est, depuis quelques semaines, au centre des conflits intercommunautaires avec mort d’homme. Le 22 novembre 2024, c’est un tchadien qui trouvait la mort dans un affrontement entre les commerçants tchadiens et camerounais. En représailles, le chef de canton Bougoudoum, au Cameroun, a été pris en otage par les tchadiens avant d’être remis aux autorités tchadiennes, non sans avoir fracturé son pied. D’ailleurs, Sa Majesté Voutsou Dairia est encore au Tchad où il continue de suivre intensément ses soins et est pris en charge par les autorités tchadiennes.
Aussi, il y a une semaine, c’est un éleveur mousey qui a été tué alors qu’il se rendait au marché de Gobo vendre ses chèvres. « Il a été pris à parti par des hommes non identifiés qui l’ont tué, et pris les 20 chèvres qu’il allait vendre au marché de Goba. Jusqu’ici nous n’avons pas les traces de ses bourreaux », nous rappelle une source sécuritaire. L’incident de ce 06 décembre 2024 arrive juste un jour après la signature du communiqué du Préfet du Département du Mayo-Danay (le 05 décembre 2024) annonçant son arrivée au campement municipal de Gobo le 08 décembre 2024 pour une grande rencontre fraternelle des fils et filles de l’arrondissement de Gobo, suite à l’incident survenu entre camerounais et tchadiens. Cette descente de l’autorité administrative sera sans doute une occasion de trouver une solution définitive à ces multiples rixes enregistrées, le plus souvent, entre ces différentes communautés camerounaises.