Cameroun: 01 otage retrouve la liberté

Cameroun: 01 otage retrouve la liberté

Le nommé Moussa pris en otage dans la nuit du 17 au 18 septembre 2024 est libre du la matinée du 22 septembre 2024 et a rejoint son village natal Ndockwa dans l’arrondissement de Ngan-Ha situé dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua.

Dans ses premières déclarations lors de son exploitation par les services compétents, Moussa avoir été détenu en captivité par ses ravisseurs dans une brousse périphérique de son village Ndockwa. Les autorités locales trouvent cette déclaration non convaincante, car les brousses dudit village ont connu plusieurs ratissages des forces de défense et de sécurité camerounaise dès l’annonce de son enlèvement.

Autre chose, Monsieur Moussa qui est arrivé au village dimanche 22 septembre 2024 aux environs de 5h du matin, affirme lors de son exploitation par les autorités locales que, c’est au moment où ses ravisseurs l’ont envoyé chercher du bois de chauffe qu’il a pu s’échapper.

En réalité, depuis l’avènement des prises d’otages avec demandes de fortes rançons est arrivé dans la région de l’Adamaoua, la plupart des ex-otages qui disent s’être échappés au moment où leurs ravisseurs dormaient ou, les ont commissionnés, ne disent pas souvent la vérité. En fait, ces ex otages sont généralement libérés après paiement d’une rançon qui se chiffre souvent à plusieurs millions de Fcfa.

Pour preuve, dans un rapport rendu public en janvier 2019 par l’Association pour le Développement Social et Culturel des Mbororos du Cameroun (Mboscuda), le montant payé en guise de rançon par les familles des ex-otages de 2015 à 2018 se chiffrait très exactement à 2.157.400.000Fcfa. 

1 Comment

  1. BOGNING Dovan Anselme

    Good Job Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *