Bamenda, le 16 octobre 2024 (SecuCam360)— Pendant cette journée du 16 octobre 2024, un affrontement a eu lieu entre les éléments du 3e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et les séparatistes.

Le bilan de l’affrontement qui a eu lieu ce jour entre les éléments du 3e BIR et les séparatistes ambazoniens fait état de deux ambazoniens abattus et d’un soldat du BIR tué. En effet, dans le cadre d’une patrouille de routine effectuée par les éléments du 3e BIR de Batibo dans le Nord-Ouest, un arrêt a été effectué juste à 7km après le poste de commandement de Batibo. Une maison construite en paille située à environ 450m de la route non loin de Tiben a attiré l’attention des forces de défense et de sécurité. La force de l’opposition des séparatistes a amené les éléments du 3e BIR et du Centre Anti-Terroriste CAT du BIR à ouvrir le feu.
Ainsi, le bilan humain fait état de 02 séparatistes ambazoniens tués dont le nommé général Jackson de Tiben un leader séparatiste du coin selon les sources militaires. Aussi, pendant ces échanges de coups de feu, le caporal-chef Jean Bernard Nko’o sera mortellement touché au cou. Après une fouille minutieuse de cette cabane, un important arsenal de guerre est découvert. Les sources sécuritaires parlent de 03 armes de guerre, 02 armes de fabrication artisanale, 03 détonateurs, 01 sac de poudre à canon, 01 motorola, 01 jumelle, un lot de tenues et équipements de protection individuelle, un repère Odechi et 01 boite chargeur.