Ngaoundéré, le 18 décembre 2024 (SecuCam360)— Après un accrochage entre les ravisseurs et les éléments du 5e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) le 16 décembre 2024 vers 22h45, le bilan fait état de 02 ravisseurs tués.

Pendant que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute foulait le sol de Ngaoundéré le 13 décembre 2024 pour l’inauguration du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ngaoundéré, c’est ce même jour, et, pratiquement à la même heure que, les ravisseurs ont choisi pour prendre en otage Aladji Moussa. Ce dernier était dans un convoi de commerçants qui revenaient du marché de Gaotore et se rendaient à Libong, une localité du département de la Vina région de l’Adamaoua. « Il était environ 17h ce 13 décembre 2024 lorsqu’un convoi des commerçants sortant de Gaotore pour Libong a été stoppé par les ravisseurs. Ils ont réussi a amener avec eux Aladji Moussa. Aussitôt informé, le chef nous a mobilisé et nous sommes entrés en brousse. D’ailleurs, après le départ du Premier Ministre, le chef lui-même, le lieutenant-colonel Joseph Kounaka, commandant du 5e BIR nous a rejoint en brousse et, dans la nuit du 16 au 17 décembre 2024 aux environs de 22h45, nous avons libéré l’otage », relate un élément du 5e BIR de Ngaoundéré.
Ainsi, après des échanges de coup de feu entre les ravisseurs et les éléments du 5e BIR, 02 malfrats sur les 03 sont tués et l’otage libéré. En plus, un important matériel de guerre a été récupéré. Il s’agit de 02 Kalachnikovs AK47 avec 05 boîtes chargeurs et 175 munitions. Aussi, 02 chaines et 04 cadenas pour mobiliser les otages ainsi qu’une machette pour ne citer que ceux-là. « Je voudrais remercier cette vaillante population qui a efficacement contribué à ce résultat en nous donnant la bonne information. C’est cette collaboration que nous voulons et, cela évite que des fortes sommes d’argent soient versées en guise de rançon aux ravisseurs », se réjouie le lieutenant-colonel Joseph Kounaka, commandant du 5e BIR à Ngaoundéré. Toutefois, le ratissage continue afin de mettre la main sur le dernier larron de cette bande qui reste en fuite.
Excellent travail