Cameroun : 02 séparatistes ambazoniens tués et 01 aux arrêts

Cameroun : 02 séparatistes ambazoniens tués et 01 aux arrêts

Bamenda, le 19 novembre 2025 (SécuCam360)— A travers une action civilo-militaire menée le 17 novembre dernier, les forces de défense camerounaise ont neutralisé 02 ambazoniens dans une brousse de Bamali Bamessing non loin de Sabga.

Après l’assassinat de 03 fidèles musulmans dans une mosquée à Sabga le 14 novembre dernier, la réaction de la population ne s’est pas faite attendre. Ce même jour-là, la population a réussi à identifier et localiser l’un des assaillants selon une source sécuritaire. « Dès que nous avons réussi à identifier là où il habitait, nous avons fait appel aux forces de défense qui sont venues immédiatement le récupérer », indique une source locale. Ainsi, l’exploitation de ce dernier a permis de neutraliser 02 de ses complices trois jours après l’attaque de la mosquée de Sabga c’est-à-dire lundi 17 novembre 2025. « Nous l’avons exploité et il nous a conduit dans leur base dans une brousse de Bamali Bamessing non loin de Sabga. Dès qu’ils ont senti notre arrivée, ils ont pris fuite et c’est dans cette fuite que nous avons neutralisé 02 d’entre eux », affirme une source sécuritaire.

En réalité, selon une source locale, l’attaque de vendredi dernier en pleine prière dans une mosquée à Sabga se serait perpétrée sur la base de leur appartenance ethnico politique plutôt que leur appartenance à une religion. « D’une part parce que le Lamida de Sabga est la seule chefferie où l’on a accepté que le RDPC fasse campagne, et les ambazoniens avaient promis des représailles il y’a longtemps. En sus de cela ils avaient à plusieurs reprises préparé des attaques infructueuses sur ce villages exclusivement Mbororo. Beaucoup des personnes avaient proposé au Lamido de requérir une unité de gendarmerie auprès des autorités, mais il voyait qu’en le faisant ce serait une manière d’attirer l’attention davantage des séparatistes sur son village », relate notre source locale.    

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *