
Koza, le 1er décembre 2025 (SécuCam360)— Il était environ 21h le 29 novembre dernier lorsque les assaillants de Boko Haram ont envahi la village Gabas dans l’arrondissement de Koza situé dans le département du Mayo-Tsanaga région de l’Extrême-Nord selon une source sécuritaire.
Les nommés Samuel Pokotchoum Bamanga, Guetché Tchamaya Baldena et Christophe Yaouké tous trois membres du comité de vigilance du village Gabas ont été brutalement arrachés à la vie samedi dernier. Pour cause, les combattants de Boko Haram ont fait une incursion dans cette partie du Cameroun cette nuit-là. « Quand ils ont surgi au poste de veille où nous nous trouvions cette nuit-là, ils ont bondi sur nous comme des loups. Personne ne s’y attendait. Ils couraient vers nous en tirant. Pendant que nous on courait, deux ne nos frères étaient profondément endormis. Ils ont été assassinés sur place », relate Jean, un membre du comité de vigilance ayant survécu à cet assaut de Boko Haram.
Selon notre source, le nommé Guetché Tchamaya Baldena a trouvé la mort pendant la fuite, car il a été atteint par une balle. Informés de la situation, les forces de défense et de sécurité ne pouvant pas s’introduire au sein de la population qui courait çà et là, ont opté pour une autre solution. « Comme la population courait de partout, on ne savait plus qui est qui. On a préféré aller leur tendre une embuscade sur leur chemin. C’est ainsi qu’après avoir fini leur forfait, nous avons réussi à neutraliser deux sur leur chemin retour », relate une source sécuritaire. Aussi, l’action des militaires camerounais ayant provoqué une débandade au sein des combattants de Boko Haram, les assaillants ont abandonné les chèvres, moutons et denrées alimentaires qu’ils avaient arraché auprès de la population.

