Garoua, le 07 juin 2025 (SécuCam360)— Il était environ 2h du matin cette nuit du 06 au 07 juin 2025 lorsque les éléments du poste des douanes de Mayo-Salah ont saisi 04 fusils de chasse de fabrication artisanale.

En effet, ces armes qui ont été saisies cette nuit étaient dissimulées dans la soute à bagages d’un bus de transport en commun qui venait de quitter Garoua à destination de Yaoundé. C’est donc grâce à la vigilance des gabelous lors d’une fouille physique des bagages de ce bus que ces fusils ont été découverts. Selon les sources sécuritaires, celui à qui appartenaient ces bagages suspects ainsi que lesdites armes ont été conduits à l’antenne régionale de la sécurité militaire (Semil) du Nord à Garoua.

Aussi, cette même nuit mais cette fois au poste de contrôle mixte de Tchabal à l’entrée de Ngaoundéré en provenance de Garoua, des espèces protégées ont été saisies. A ce niveau, c’est aussi les éléments de la brigade mobile des douanes de Ngaoundéré ont mis la main sur une quantité importante d’espèces fauniques protégées. Il était environ 3h du matin lorsque la découverte a eu lieu également dans la soute à bagages d’un bus de transport en commun en provenance de Garoua. Il s’agit de 02 paons mâles, 03 paons femelles, 09 perroquets, 04 bébés autruches, 10 pigeons, 01 bébé singe et 01 carton de petits oiseaux.