
Koza, le 07 septembre 2025 (SécuCam360)— Une incursion des combattants de Boko Haram a fait 04 morts, 07 blessés et 04 enfants enlevés selon des sources sécuritaires cette nuit dans les arrondissements de Koza et de Mayo-Moskota dans le département du Mayo-Tsanaga.
Ce fut un réveil très difficile ce dimanche 07 septembre 2025 pour les populations de l’arrondissement de Koza dans le département du Mayo-Tsanaga région de l’Extrême-Nord. En effet, cette nuit du 06 au 07 septembre 2025 aux environs de 23h, des combattants de Boko Haram ont fait irruption dans les villages Ouzal, Modoko et Mandoussa appartenant respectivement dans les arrondissements de Koza et Mayo-Moskota.
Selon des sources sécuritaires, le bilan de cette nouvelle incursion de Boko Haram fait état de 04 personnes tuées, 07 autres personnes blessées et 04 enfants pris en otage. Un camp militaire aurait été également attaque pendant cette incursion. Aussi, plusieurs maisons ont été incendiées par ces criminels, plusieurs motos brûlées, des magasins et boutiques pillés, des bœufs et chèvres ont été emportés. On parle également de plusieurs plantations détruites. Dans cet acte barbare, la paroisse Saint Jean Baptiste d’Ouzal et la voiture du curé ont été brûlées. Selon les sources locales, parmi les 07 personnes blessées, 04 ont été conduites à l’hôpital adventiste de Koza et, les 03 autres cas jugés graves ont été référés à l’hôpital régional de Mokolo chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga.
Liste des personnes décédées
- Samuel Bamagui enseignant à l’école publique de Mozogo
- Oumar Makadji
- Mahi Chouwouré
- Vélèche Dzadi
Liste des personnes blessées
- Waïdama Tchidémé
- Rikidi Chéwélé
- Hélé Jean Guibi
- Koyama Jonas
- Maloum Simon
- Guidana Magali
- Magali Pascal Junior