Ngaoundéré, le 29 octobre 2024 (SecuCam360)— Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024, les éléments de la douane camerounaise ont mis la main sur un individu en possession d’un important stock de munitions de guerre à Tchabal.

C’est lors d’une fouille ordinaire des bagages dans un bus d’une agence de voyage que les éléments de la mission HALCOMI III (Halte au Commerce Illicite) sont tombés sur un stock de munitions. Le bus de 70 places qui était parti de Maroua avait pour destination Yaoundé. Ainsi, c’est environ six contrôles de douane que ce bus a traversé sans être inquiété avant de venir tomber sur la douane de Tchabal à environ 40km de Ngaoundéré. Cette saisie est composée de 3000 munitions pour M21 ainsi que 25 munitions de PA, 119 munitions pour AK47 soit un total de 3144 munitions.
Selon certaines sources, le propriétaire dudit colis serait un militaire. « Au départ il s’est présenté comme étant un militaire. Lorsqu’on lui a demandé ses pièces d’identification, il a déclaré qu’il n’avait aucune pièce sur lui. A un moment il a voulu fuir, mais nous l’avons rattrapé. Il s’agit d’un militaire selon nos informations », fait savoir une source. Selon nos sources ce militaire aurait été conduit à la Sécurité Militaire (SEMIL) de Ngaoundéré, qui l’aurait immédiatement conduit à Yaoundé pour des besoins d’enquête.

Le circuit
Dans cette histoire la seule chose qu’on peut affirmer c’est que ces munitions bien que détenues par un militaire n’avaient pas pour destination finale le Ministère de la Défense, car ce ministère a ses canaux de ravitaillement qui ne sont pas des couloirs obscurs. Si tel est donc le cas, il faut donc s’interroger sur la destination finale de cette cargaison voire tout le circuit.
Est-ce que cette cargaison était pour ravitailler les grands bandits dans les grandes métropoles comme Yaoundé et Douala ? Est-ce qu’il ne s’agit pas là d’un réseau de ravitaillement des bandes armées dans l’Adamaoua et à l’Est spécialisées dans les prises d’otages avec demande de fortes rançons ? Est-ce que tout ceci était destiné à ravitailler les groupes séparatistes ambazoniens dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ? Est-ce que c’était son premier voyage du genre ? Une chose est certaine, ce dernier n’est pas seul dans ce grand couloir.
Il y a de grandes chances que le peu d’informations contenues dans ce papier soient les seules disponibles pour la population tant on sait que la grande muette communique si peu en général qu’il est improbable qu’elle tienne la population informée des résultats de ses investigations
si le stock pour destination Yaoundé une dernière s’impose, que venait il faire avec autant des munitions à Yaoundé ?
En tout cas c’est pas moi qui dirais ce que vous voulez que je dise la