Garoua, le 13 mars (SecuCam360)— La treizième phase de l’opération Adamaoua-Nord (ADANO) est en cours avec des avancées significatives dans la lutte contre l’insécurité dans le Nord du Cameroun, a annoncé la Gendarmerie nationale.

Dans la nuit du 10 mars 2025, un jeune berger peul, Abdou Alhadji Bande (25 ans), a été enlevé dans le village de Maffa-Tcheboa. Une intervention de la Compagnie de Gendarmerie de Garoua 3, menée en collaboration avec les populations locales des villages Badjaolla, Tcheboa et Yagadi, a permis de retrouver les ravisseurs dans la brousse de Boki-Baka, arrondissement de Lagdo.

Un accrochage a eu lieu, au cours duquel deux des cinq ravisseurs ont été neutralisés. L’otage a été libéré sain et sauf. La Gendarmerie a saisi trois fusils AK-47, trois chargeurs, 95 munitions, ainsi que du matériel ayant servi à retenir la victime, notamment une chaîne et un cadenas. Des vivres et équipements divers, tels que des vêtements, une gourde, et du matériel de couchage, ont également été récupérés. Sur instruction du commandant de la Légion de Gendarmerie du Nord, une opération de ratissage a été lancée dès le 13 mars pour retrouver les trois ravisseurs encore en fuite.
Par ailleurs, dans le cadre de cette même phase de l’opération ADANO, une patrouille de la Compagnie de Gendarmerie de Garoua 2 a interpellé dans la nuit du 12 au 13 mars 2025 trois individus en pleine consommation de stupéfiants dans l’arrondissement de Pitoa. La saisie comprend deux filons de cannabis et huit téléphones portables. Une enquête est en cours à la Brigade de Gendarmerie de Pitoa pour démanteler le réseau de trafic de drogue.
Face à la recrudescence des prises d’otages contre rançon dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, la Gendarmerie nationale réaffirme sa détermination à lutter contre l’insécurité et à assurer la protection des populations.