Garoua, le 16 mai 2025 (SécuCam360)— Après 08 jours de captivité, le curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Madingring dans le Mayo-Rey a retrouvé la liberté ce vendredi 16 mai 2025.

Dans son communiqué de ce vendredi 16 mai 2025, le Chancelier, de l’Archidiocèse de Garoua, Abbé Emmanuel Bonkou annonce la libération de son collègue. « L’Archevêque de Garoua annonce avec grand soulagement la libération de l’Abbé Valentin Baïbarem, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste après huit jours de captivité. Il remercie toutes les personnes qui ont élevé des prières pour cette cause et invoque la bénédiction du Seigneur sur tous ceux qui ont travaillé à cette fin », peut-on lire dans ce communiqué.
Ainsi, le communiqué de l’Archidiocèse de Garoua ne précise pas les conditions de la libération de ce prélat. Généralement, dans la plupart des libérations muettes comme celle-ci, les familles cèdent par le paiement de la rançon exigée. Pour le cas d’espèce, les ravisseurs avaient demandé 25 millions pour que cet homme de Dieu soit libéré.

Un mort
La libération de l’Abbé Valentin Baïbarem intervient après l’exécution le 14 mai dernier de Mathias Douguerse, enseignant de comptabilité au lycée technique de Tcholliré, qui était parmi les 06 personnes kidnappées sur l’axe Guidjiba – Tcholliré le 05 mai dernier. « Il a été froidement exécuté par ses ravisseurs, sous prétexte qu’il ne parvenait pas à marcher dans cette brousse. Il avait un poids et ne pouvait pas marcher comme les autres. J’ai eu ces informations des autres otages libérés, qui m’ont expliqué que les kidnappeurs ont confondu mon frère à un militaire quand il a commencé à trainer derrière », témoigne Innocent Sissi Betdogo, cousin du feu Mathias Douguerse. Selon le cousin du défunt, le corps de cet enseignant abandonné dans la brousse reste introuvable. Rappelons tout de même que, le jour de l’assassinat de Mathias Douguerse, 04 autres otages de la même bande avaient retrouvés la liberté.