Yaoundé, le 12 novembre 2024 (SecuCam360)— Dans son éditorial du 09 novembre 2024, le chef du division de la communication au Ministère de la défense camerounaise appelle les populations à une résilience citoyenne pour tordre le cou à l’insécurité.

La saison sèche est la période propice pour les ravisseurs de mener à bien leur triste activité. Pendant la saison sèche, les rivières tarissent, ce qui rend plus fluide le mouvement avec les otages pour ce qui concerne les régions de l’Adamaoua et du Nord. Les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont victimes des actes terroristes perpétrés par les séparatistes ambazoniens. De l’autre côté à l’Extrême-Nord du Cameroun, les terroristes Boko Haram restent une menace permanente pour la population. D’un côté comme de l’autre, certaines populations sont complices et observent un silence inquiétant.
Pour apporter un début de solution face à toutes ces menaces, le capitaine de vaisseau Cyrille Atonfack Guemo, chef de division de la communication au Ministère de défense a, dans l’une de ses sorties appelé les populations à une résilience citoyenne. « Toutefois, et pour efficace qu’elle soit, l’action résolue de nos policiers, gendarmes et militaires ne peut atteindre le degré d’efficience souhaitée qu’avec le total engagement de nos populations dans la défense de notre sécurité à tous, un combat citoyen qu’il nous faut impérativement mener et gagner, aussi bien pour notre développement que pour notre épanouissement », fait savoir le colonel Cyrille Atonfack Guemo. Pour ce dernier, il y a tous les moyens pour vaincre ce mal bien que ce soit une guerre asymétrique. « Les armes pour ce faire sont multiples et disponibles. Elles vont de notre rapport aux traditions séculaires à la pratique de la citoyenneté, en passant par l’éducation de la jeunesse. La sacralité du divin, l’inviolabilité de l’humain et la perpétuation de l’espèce sont autant de fondamentaux civilisationnels qui font de nous un peuple, les préceptes fonctionnels de respect et de solidarité nous permettant d’évoluer en tant que nation », souligne le capitaine de vaisseau Cyrille Atonfack Guemo.
Aussi, le capitaine de vaisseau pense qu’à travers l’éducation à la citoyenneté, il faut dès à présent inculquer certains fondamentaux aux nouvelles générations. « Comme ce fut le cas par le passé face à la colonisation esclavagiste, comme c’est le cas aujourd’hui en présence de velléités de recolonisation, ces fondamentaux et préceptes doivent être inculqués et transmis aux nouvelles générations, plus que jamais confrontées aux manœuvres illusoires de l’inculture et la déshumanisation. Devant de tels assauts, violents, incessants et coordonnés, le salut ne se trouve que dans la défense citoyenne », précise le colonel Cyrille Atonfack Guemo. Le chef de division de la communication au Ministère de la défense conclue sa sortie en ces termes : « Celle-ci s’inscrit dans le moindre acte de civisme, dans la moindre idée d’éthique, la moindre attitude morale. Ça peut paraître peu, mais c’est suffisant pour nous éviter d’avoir à endurer les déconvenues dont très souvent, nous sommes à l’origine ». Vivement que ce cri de cœur touche les populations complices de ces multiples actes de barbaries.