Yaoundé, le 24 octobre 2024 (SecuCam360)— Après la mise en circulation d’une vidéo de torture sur l’artiste musicien Longue Longue depuis le 23 octobre 2024, Joseph Béti Assomo a décidé d’ouvrir une enquête.

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la défense, Joseph Betis Assomo semble avoir découvert cette vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux comme les camerounais ordinaires. Le Ministre de la Défense (MINDEF) aurait visiblement découvert la torture infligée à l’artiste Longue Longue par les éléments de la sécurité militaire (SEMIL) de Douala dans les réseaux sociaux, alors que cette torture date de 2019. A travers un communiqué signé ce 24 octobre 2024 du capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo, chef de division de la communication au ministère de la défense, Joseph Beti Assomo a décidé d’ouvrir une enquête.

« Informé de ces faits de violence sur un citoyen, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la défense a immédiatement prescrit l’ouverture d’une enquête par ses services spécialisés », peut-on lire dans ce communiqué. Joseph Beti Assomo annonce d’ailleurs des sanctions en fonction des responsabilités qui seront établies. « Toute la lumière sera faite sur cette regrettable affaire. Les responsabilités seront établies et les conséquences tirées en fonction des résultats de l’enquête, conformément aux lois et règlement en vigueur », martèle le MINDEF dans ce communiqué. Il va sans doute dire que, des grosses têtes de l’armée camerounaise tomberont dans l’affaire que l’on appelle désormais « affaire Longue Longue contre agents de la SEMIL ».