Cameroun : Le SGPR a regagné Yaoundé finalement ce matin

Cameroun : Le SGPR a regagné Yaoundé finalement ce matin

Kousseri, le 16 février 2025 (SécuCam360) — Parti pour faire un aller et retour à Kousseri, dans le département du Logone et Chari à l’Extrême-Nord du Cameroun, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh a été contraint d’y passer la nuit.

Le voyage de Ferdinand Ngoh Ngoh dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun n’a pas du tout été de tout repos le 15 février 2025, notamment, dans la localité de Kousseri. Après avoir sillonné quelques zones touchées par les récentes inondations, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République a voulu immédiatement reprendre le chemin retour sans écouter les doléances du peuple suscitant la colère des populations locales.

Midjiyawa Bakary, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord s’est essayé, à plusieurs reprises, au rôle de sapeur-pompier sans succès. Les populations ont décidé d’empêcher le SGPR de reprendre son hélicoptère. Lorsque Ferdinand Ngoh Ngoh s’est rapproché des représentants de cette population, la colère que cette dernière portait lui a été crachée en face en ces termes : « Nous avons préparé les audiences et avons fait des séances de travail. Maintenant vous dites que vous ne nous recevez pas. Nous voici ici tous. Si vous ne nous recevez pas, nous allons tous démissionner du RDPC ! ».

Pour finir, le plus proche collaborateur du Chef de l’Etat va accepter de recevoir les élus locaux au nom de la population. Il était 22h20mn lorsque les deux parties ont décidé de mettre fin à cette audience assez spéciale. Il était alors impossible pour le SGPR de regagner Maroua à bord de son hélicoptère. Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République était obligé de passer la nuit à Kousseri sans le moindre vêtement de rechange.

Selon certaines indiscrétions, les élus du Logone et Chari ont profité de cet acte de bravoure pour poser leurs véritables problèmes au SGPR. Ainsi, outre les problèmes d’insécurité liés à Boko Haram et ceux liés aux catastrophes naturelles, notamment, les inondations et la famine qui menacent cette partie du pays, les populations auraient proposé au Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République de regagner Maroua par route. Cette proposition a été faite au SGPR afin qu’il vive aussi leur calvaire des sur ce trajet.       

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *