Cameroun : Maurice Kamto en colère dans la lutte contre Boko Haram

Cameroun : Maurice Kamto en colère dans la lutte contre Boko Haram

Yaoundé, le 27 novembre 2024 (SecuCam360)— Dans sa sortie du 26 novembre 2024, le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto s’insurge contre le Chef de l’Etat et les responsables de l’armée camerounaise.

Il y a un bon bout de temps que Maurice Kamto, Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroin (MRC) n’a pas fait entendre sa voix dans la lutte contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord. La goutte d’eau qui semble avoir débordé le vase est l’attaque meurtrière qui a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 novembre 2024 dans la localité de Koutoula située dans le département du Logone et Chari région de l’Extrême-Nord dans la zone du Lac Tchad. Cette nuit-là, le chef dudit village Sa Majesté Blama Bala Hamidou avait été assassiné par les éléments de la secte Boko Haram. Dans sa communication qu’il a appelé « Déclaration sur le retour en force de la secte Boko Haram dans l’Extrême-Nord, l’insupportable silence du Président de la République et l’urgence d’une profonde réflexion opérationnelle sur la gouvernance des armées », Maurice Kamto est resté fidèle dans sa prise de position. « Qu’est-ce qui pourra enfin sortir le Président de la République de son silence qui désormais résonne comme de l’indifférence ? La région de l’Extrême-Nord de notre pays est sur le point de tomber entre les mains des terroristes de Boko Haram », a laissé entendre l’homme politique Maurice Kamto.

Pour la Président du MRC, si dans cette localité il y a eu trois attaques en une semaine, cela voudrait tout simplement dire que le système du renseignement prévisionnel est défaillant. « Le chef d’Etat-major des Armées est directement interpelé, tout comme la sécurité militaire, et le Centre de Renseignement Militaire. De même le sont le chef des Armées, le Ministre en charge de la Défense et son Ministre délégué », a martelé le Pr Maurice Kamto. Les députés qui sont en pleine session n’ont pas été épargnés dans cette sortie du « tireur de pénalty ». « La commission de la défense du parlement ne peut plus garder son silence de mort, alors que la situation sécuritaire dans cette partie de notre pays tourne au cauchemar pour nos populations. Ces populations jetées sur les chemins, hommes, femmes, enfants et vieillards avec leurs baluchons et leur bétail, sont en grande détresse. Elles ont un besoin urgent de réaction concrète, rapide et efficace de l’Etat et des Forces de défense », a souligné le Président du MRC Maurice Kamto.     

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *