Yaoundé, le 20 mai 2025 (SécuCam360)— Le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya va personnellement prendre part à la parade militaire et civile qui va se dérouler dans quelques heures au boulevard du 20 mai à Yaoundé. La ville est sous haute surveillance ; très militarisée.

Il était environ 16h30 ce 19 mai 2024 lorsque le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya regagnait la capitale du Cameroun en provenance de son Mvomeka natal où il a passé un peu plus d’un mois. Le dispositif sécuritaire pour son accueil à Yaoundé hier était particulier. Même les piétons devaient s’abstenir de marcher pendant son passage.

Pour cette 53e édition de la fête de l’unité nationale, le cabinet civil de la Présidence de la République a mis les bouchés doubles. Le camerounais qui a eu la chance d’être invité à assister au défilé, n’aura pas accès à la tribune s’il n’a non seulement son billet d’invitation, mais aussi et surtout sa Carte Nationale d’Identité (CNI). Aucun téléphone n’est permis ce jour dans les tribunes. Aussi, selon une source sécuritaire, tous les gardes du corps des hautes personnalités sont priés de ne pas accéder au boulevard du 20 mai avec leurs armes à feu. D’ailleurs, il leur est même demandé de ne pas garder ces armes dans leurs voitures. Ce même dispositif sera également pris au Palais de l’Unité ce soir à l’occasion du diner qui sera offert par le couple présidentiel lorsqu’il sera 20h au Cameroun.