Ngaoundéré, le 01 novembre 2024 (SecuCam360)— L’identité du transporteur des munitions de guerre arrêté dans la nuit du 27 au 28 octobre 2024 par la douane à Tchabal est connu.

Le détenteur des munitions de guerre qui ont été saisies par la mission Halte au Commerce Illicite (HALCOMI III) se prénomme Charles. Il s’agit d’un militaire. Ce dernier est un caporal-chef, infirmier affecté au Bataillon de Commandement et de Soutien de la région militaire Interarmées N°4 (BCS4), puis mis pour emploi à la 4e région militaire et détaché au Centre Médical Militaire/Centre d’Entrainement et d’Aguerrissement en zone Sahélienne (CMM/Ceas). Aujourd’hui il est en exploitation à la Sécurité Militaire (SEMIL) à Yaoundé.
A l’annonce de l’arrestation de ce jeune militaire au poste de contrôle mixte de Tchabal à l’entrée de Ngaoundéré, le commandant de la 4e région militaire interarmées, le Général de Division Saly Mohamadou a instruit ce même 28 octobre 2024 à toutes les unités de son commandement, une comptabilité de la gestion de leurs soutes à munitions sur les quantités existantes et éventuellement les déficits. Toutefois, nos sources indiquent que, « Il passait par les toilettes de l’infirmerie pour se retrouver au magasin parce que ce n’est pas plafonné ».
Rappel
L’arrestation du caporal-chef Charles dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier est survenue lors d’une fouille ordinaire des bagages dans un bus d’une agence de voyage que les éléments de la mission HALCOMI III (Halte au Commerce Illicite) sont tombés sur un stock de munitions. Le bus de 70 places qui était parti de Maroua avait pour destination Yaoundé. Ainsi, c’est environ six contrôles de douane que ce bus a traversé sans être inquiété avant de venir tomber sur la douane de Tchabal à environ 40km de Ngaoundéré. Cette saisie est composée de 3000 munitions pour M21 ainsi que 25 munitions de PA, 119 munitions pour AK47 soit un total de 3144 munitions.