Ngaoundéré, le 05 mars 2025 (SecuCam360)— Une tentative d’assassinat visant Mouhamadou Bachirou, maire de la commune de Ngaoundéré 3e, s’est produite ce mardi 04 février 2025 vers 16 heures sur l’esplanade de la sous-préfecture, située dans le département de la Vina région de l’Adamaoua, ont rapporté des sources sécuritaires.

L’incident s’est produit à l’issue d’une réunion présidée par le sous-préfet, portant sur un litige foncier opposant le maire à la famille Hamadama. Après la séance, le commandant de brigade de Dang a notifié à Hamadama qu’un mandat d’amener avait été décerné contre lui par le procureur dans le cadre d’un autre contentieux foncier. Refusant de s’exécuter, l’intéressé a sorti un poignard dissimulé dans son pantalon, menaçant les gendarmes venus procéder à son interpellation.
Après s’être rétracté, il a ensuite attaqué le maire Mouhamadou Bachirou, lui infligeant une profonde blessure à la main gauche, ainsi que des blessures légères au mollet et à la tête. « Monsieur le maire était à côté de Madame le sous-préfet. Nous étions à l’esplanade. Il a directement foncé sur le maire avec son poignard. Le maire a soulevé sa main gauche pour bloquer et c’est là où le poignard l’a pris. Ensuite, son agresseur l’a aussi blessé au mollet et à la tête. Le commissaire de sécurité publique de Dang, qui se trouvait aux côtés du maire, a fait usage de son arme de poing, blessant Hamadama au pied droit », rapporte une source sécuritaire.

Le maire qui a perdu beaucoup de sang a été évacué au Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré où il a passé la nuit. Son pronostic vital n’est pas en danger selon les médecins. Son bourreau a été transporté à l’Hôpital Régional pour y recevoir des soins. Une enquête a été ouverte par la compagnie de la gendarmerie de Ngaoundéré pour faire la lumière sur les circonstances de l’incident.