
Mbé, le 12 novembre 2025 (SécuCam360)— Un camion transportant 80.000 litres de carburant frelaté s’est renversé le 11 novembre dernier faisant 01 et 05 blessés.
En provenance de Garoua, un camion semi-remorque a achevé sa course le 11 novembre 2025 au niveau du village Harr dans l’arrondissement de Mbé dans le département de la Vina région de l’Adamaoua. Le véhicule en question transportait 400 futs de carburant frelaté appelé « zoua-zoua » d’une capacité de 200 litres chacun soit un total de 80.000 litres de zoua-zoua. Ce carburant pourtant interdit à Ngaoundéré est vendu en plein centre commercial de Ngaoundéré actuellement à 800Fcfa le litre. C’est dire que cet accident a fait perdre 64.000.000Fcfa au propriétaire de la cargaison.
En réalité, le trafic de ce carburant qui se vend comme des petits bouts de pain dans la capitale de la région de l’Adamaoua se fait sous le nez et la barbe des autorités locales sans que cela n’émeut personne même comme il est interdit. S’il est vrai que ce business emploie des centaines jeunes de la région dans un contexte de chômage, il va falloir qu’à partir de ce drame de Mbé que les responsabilités soient établies et que les conséquences soient tirées.
L’accident survenu hier sur la nationale N°1 non loin de la falaise de Mbé a couté la vie au chauffeur du camion le nommé Bonaventure Djekoua koudbe âgé de 33 ans calciné par les flammes car coincé par sa ceinture de sécurité. Les 02 convoyeurs Aoudou Bobbo 28 ans et Arouna Abbo 22 ans gravement blessés ont été immédiatement évacués à l’hôpital régional de Ngaoundéré. « Pour le moment, le bilan fait état de d’un mort c’est-à-dire le chauffeur qui s’est retrouvé coincé par sa ceinture de sécurité, et cinq blessés à savoir les deux convoyeurs et trois riverains. Il faut préciser qu’il s’agit d’un camion qui transportait du carburant frelaté en provenance de Garoua. Les multiples explosions des futs ont transporté les flammes vers les cases qui étaient en bordure de la route. C’est ainsi qu’une vingtaine de maisons en pailles ont été réduites en cendre », relate Mohaman Yaya, sous-préfet de l’arrondissement de Mbé.
Aussi, les flammes qui se sont propagées dans les maisons construites en bordure de route n’ont pas seulement ravagé une vingtaine d’habitations, elles ont également blessé 03 personnes. Il s’agit de Oumarou Sanda 27 ans, Moussa 25 ans et Halima 19 ans. Ceux-ci ont été transportés au centre de santé de Karna Manga non loin du lieu du drame.

