Cameroun : un affrontement intercommunautaire fait 02 morts

Cameroun : un affrontement intercommunautaire fait 02 morts

Ngaoundal, le 05 février 2025 (SécuCam360)— Dans l’après-midi du lundi 03 février 2025, un affrontement a opposé la communauté Gbaya et celle des mbororos faisant 02 morts et plusieurs blessés dans le village Djoundé situé dans l’arrondissement de Ngaoundal dans le département du Djèrem région de l’Adamaoua.

C’était un après-midi du lundi 03 février 2025 particulièrement tendu dans le village Djoundé. « Les gbayas étaient en train de préparer leur champ pour la prochaine saison. C’est ainsi qu’ils ont donc mis le feu et ce feu a traversé et brûlé la clôture de la communauté mbororo. Ceux-ci se sont plaints et les gbayas ont mal pris cela. Par la suite une bagarre a dégénéré. Comme les gbayas étaient seulement 04, ils sont partis chercher du renfort », indique une source. C’est donc à l’arrivée du renfort que le drame va se produire. Bilan 02 morts, 05 blessés du côté mbororo et 04 blessés du côté gbaya.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Ngaoundal aussitôt informé a mobilisé son état-major et ils sont descendus sur les lieux ce même lundi. « La première mesure que nous avons prise était d’abord d’amener tous les blessés à l’hôpital pour les premiers soins. Ensuite, comme les mbororos ont identifié tous leurs bourreaux, nous les avons tous interpelé pour des besoins d’enquête », affirme Timothé Etyzok, sous-préfet de l’arrondissement de Ngaoundal. Aussi, les conflits agropastoraux entre ces deux communautés de ce village sont récurrents. Le Préfet du département du Djèrem, Bernard Djiomo s’est rendu dans le village Djoundé ce jour afin d’évaluer les dégats et apporter aux populations un message d’apaisement.  

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *