Kando, le 19 juin 2025 (SécuCam360)— La zone du Lac-Tchad est aujourd’hui une terre fertile pour les différentes branches de la secte Boko Haram. Selon des sources sécuritaires, une trentaine de pêcheurs ont été enlevés depuis le 14 juin 2025 et deux autres ont été tués le 15 juin.

Dans le but de gagner la zone du Lac-Tchad, les deux factions se la secte Boko Haram à savoir Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’awati Wal-Jihad (JAS) en perte de vitesse depuis quelque temps, cherche à ravir la vedette à la branche Province d’Afrique de l’Ouest de l’Etat Islamique (ISWAP). Pour y parvenir, la technique utilisée par JAS ces derniers temps est de procéder par des raps. « Ces assaillants ont déjà installé des petits postes de contrôle dans les l’îles de Katikimé et Goriya Tchandi non loin de Kando. Leurs cibles sont les pêcheurs et agriculteurs qui mènent leurs activités dans la zone. Dès qu’ils arrivent, ils fouillent toutes les pirogues et exigent également de l’argent », relate une source locale.
Aussi, lorsque ces pêcheurs et éleveurs tentent une résistance, les djihadistes n’hésitent pas à utiliser les armes occasionnant les morts d’hommes comme ce fut le cas le 15 juin 2025. « Lorsqu’un groupe de pêcheurs a tenté de s’opposer le 15 juin dernier à Karina, la réaction a été brutale et deux personnes ont été abattues, trois autres blessées », renseigne une source locale.