Garoua-Boulai, le 24 novembre 2024 (SecuCam360)— Dans une correspondance adressée au Premier Ministre Chef du gouvernement, l’organisation syndicale des chauffeurs du secteur du transport routier au Cameroun dénonce l’assassinat de leur collègue Awalou Mohamadou.

Depuis le 18 novembre 2024, les chauffeurs du secteur du transport routier ont décidé de garer leurs camions qui ont pour destination la République Centrafricaine (RCA). Pour cause ils accusent l’armée Russe à travers sa branche Wagner d’avoir froidement assassiné l’un des leurs. Ainsi, en date du 22 novembre 2024, l’organisation syndicale des chauffeurs du secteur du transport routier au Cameroun a officiellement saisi le Premier Ministre chef du gouvernement Joseph Dion Nguoute. « Nous soussignés, Organisation syndicale des chauffeurs du secteur du transport routier au Cameroun, venons par les présentes, vous tenir syndicalement informé de l’assassinat en RCA de notre camarade Awalou Mohamadou par l’armée Russe, à travers sa composante Wagner. Il a été abattu à bout portant, alors qu’il manœuvrait son camion pour bien se positionner », peut-on lire en substance dans cette lettre.
En effet, selon le témoignage du convoyeur du chauffeur Awalou Mohamadou, son patron a été sorti de la voiture par un Wagner et n’est plus jamais revenu. « Pendant qu’on roulait en convoi, à un certain moment notre voiture a commencé à chauffer donc on n’arrivait vraiment pas à grimper la colline. Lorsque nous sommes arrivés au sommet de la colline, le patron a garé pour voir ce qui n’allait pas. C’est à ce moment que l’un des militaires Russe qui nous convoyaient, est venu ouvrir la cabine de mon patron et a sorti son arme en lui disant de descendre du camion. Il a amené le patron derrière le camion. Comme il a constaté que je regardais à travers le rétroviseur, il est revenu plier le rétroviseur et est reparti vers l’arrière du camion. Après un autre est venu nous demander de sortir du véhicule pour aller dans un autre véhicule. J’étais dans le camion avec deux passagers », relate le convoyeur d’Awalou Mahamadou. Il poursuivra en disant, « Ils ont pris son corps pour aller garder à la morgue sans même qu’on vienne faire l’enquête ».

Réactions centrafricaines
Dans un communiqué officiel signé du ministre centrafricain des transports et de l’aviation civile, Herbert Gotran Djono-Ahaba présente ses condoléances à la famille du défunt en ces termes : « Le gouvernement de la République Centrafricaine représenté par le ministère des transports et de l’Aviation Civile, a la profonde douleur d’annoncer la disparition d’un chauffeur camerounais transportant des marchandises le long du corridor Garoua-Boulai – Bangui le lundi 18 novembre 2024 dont les circonstances de sa mort restent encore non élucidées ».
Si le ministre des transport et de l’Aviation civile de la RCA semble ne pas connaitre les circonstances de ce décès, ce n’est pas le cas pour le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée centrafricaine. Dans sa lettre de condoléances adressée à l’Ambassadeur du Cameroun en République Centrafricaine il écrit : « C’est avec beaucoup de consternation que le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée a appris les actes de violences perpétrés au village Bogoin contre un véhicule des alliés ayant entrainé le décès de Monsieur Mohamadou Awal de nationalité camerounaise ». Cela pourrait paraitre comme une contradiction entre ces deux membres du gouvernement centrafricain. En attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, le corps du chauffeur Awal Mohamadou a été remis à la famille le 21 novembre 2024 et, il a été enterré le lendemain. Il laisse derrière lui une veuve et 04 enfants. Pour l’instant, jusqu’à ce 24 novembre 2024, les camionneurs restent garés et réclament que justice soit faite.
Une enquête doit être ouverte par les autorités centrafricaine