Ndjamena, le 09 janvier 2025 (SécuCam360)— Cette nuit du 08 au 09 janvier 2025, la Présidence de la République tchadienne a fait objet d’une tentative de coup d’Etat par 24 jeunes.

Dans un premier temps, certains ont cru que le Palais Présidentiel du Tchad avait été attaqué par un groupe de terroristes cette nuit du 08 au 09 janvier 2025. La sortie à la télévision nationale du Ministre Abderaman Koulamallah porte-parole du gouvernement tchadien est venue mettre très vite les choses au clair. « Ce qui s’est passé est une attaque de 24 assaillants plus précisément armés de coupes-coupes, et de couteaux. Ils sont venus à bord d’un véhicule qu’on appelle communément Dina. Le véhicule a semblé être en panne devant la Présidence. Ils sont descendus de façon violente et ont poignardé les 04 gardes qui étaient présents ; ils ont tué 01, blessé grièvement 02 et 01 autre blessé mais sa vie n’est pas en danger », a déclaré le porte-parole Abderaman Koulamallah à la télévision nationale.
C’est donc après ce premier forfait que les assaillants vont pénétrer à l’intérieur de la Présidence. A ce niveau, la riposte de la Garde Présidentielle leur sera fatale. « Un des gardes a commencé à tirer et ça a réveillé la vigilance des autres gardes postés tout autour du palais. C’est ainsi qu’ils ont été très facilement maitrisés. Le premier constat que nous avons fait c’est qu’ils avaient des petites bouteilles d’eau remplies d’alcool on dirait du whisky, avec un peu de drogue et des gris-gris », précise le porte-parole du gouvernement. Le bilan de cette attaque fait état de 18 assaillants tués, et 06 capturés. Ainsi, la piste d’un acte terroriste a vite été écartée. « Ce sont des gens qui viennent d’un quartier de la ville de Ndjamena et je me garderais de donner le nom de ce quartier pour des besoins de l’enquête. L’acte terroriste ne me parait pas crédible personnellement puisque j’étais sur les lieux », a fait savoir le ministre Abderaman Koulamallah.